Étude de cas client

fuboTV gagne de la visibilité sur l’ensemble du parcours client, sur toutes les chaînes et depuis tous les appareils, grâce à l’attribution people-based

  • 15 %
    Réduction du CPI sur Android et iOS
  • 20 %
    Du budget du marketing mobile réaffecté à des sources performantes

CONTEXTE

fuboTV est une plateforme de streaming de programmes vidéo live (également appelée MVPD virtuelle) proposant des contenus de sport, information et divertissement parmi les plus populaires au monde. Fondée en 2015, la plateforme fuboTV se consacrait au départ à la diffusion en continu et en direct de matchs de football. Depuis, elle a évolué pour offrir aujourd’hui plus de 100 chaînes premium provenant de réseaux partenaires, tels que FOX, ViacomCBS, A+E Networks, AMC Networks, beIN Sports, Crown Media, Discovery Communications, NBA TV, NFL Network, NFL Redzone, Turner, SHOWTIME, Univision, et bien plus encore. fuboTV est aujourd’hui la seule MVPD virtuelle diffusant des contenus live ainsi que de la VOD en 4K.

Les utilisateurs de fuboTV ont la possibilité de choisir les appareils sur lesquels ils souhaitent diffuser du contenu : mobile, web ou téléviseurs connectés. Un grand nombre d’utilisateurs fidèles choisissent plusieurs de ces options en fonction de leurs préférences personnelles et pour des raisons de convivialité (comme le streaming sur un smartphone lors des trajets dans les transports en commun, la diffusion sur un ordinateur portable sur le lieu de travail et, pour finir, la diffusion sur un téléviseur connecté chez eux).

Cependant, l’équipe de fuboTV avait constaté que la multiplicité des appareils offrait un confort aux utilisateurs, mais qu’elle ouvrait également la voie à de nouvelles stratégies d’acquisition d’utilisateurs.

LES DÉFIS

En tant que service par abonnement, l’objectif de l’équipe était d’acquérir des utilisateurs fidèles, engagés et payants. Afin de générer un ROI plus élevé et  minimiser les coûts d’acquisition sur mobile, l’équipe a décidé de redoubler d’efforts pour augmenter les abonnements depuis le site web de fuboTV au lieu de se concentrer sur les achats in-app.

Tout en réduisant efficacement les coûts d’acquisition, cette stratégie a créé une faille dans le parcours utilisateur, ainsi que des difficultés dans l’attribution de la source d’acquisition. Étant donné que les utilisateurs passent sans arrêt du streaming sur mobile à la diffusion web, et inversement, obtenir un tableau complet s’avérait complexe.

ACTIVATION

Connaissant bien les atouts d’AppsFlyer, fuboTV a été ravie de découvrir le  produit Attribution People-Based (PBA). En tant qu’utilisateurs quotidiens des tableaux de bord et des rapports d’attribution mobile d’AppsFlyer, décider de lier le site web et les appareils connectés leur a paru très simple.

Après une courte période d’accompagnement, fuboTV a pu accéder aux nouvelles données brutes et commencer à les diffuser en continu dans ses outils de business intelligence, afin de pouvoir les analyser et les visualiser.

Grâce aux données PBA, l’équipe marketing a pu compléter le puzzle, en croisant les nombreuses données brutes provenant de l’attribution mobile avec de nouvelles données brutes issues des activités du site web ainsi que de leur CRM. En unissant toutes les ressources, les données PBA ont permis de rapprocher le funnel du site et celui de l’application, auparavant déconnectés.

LES RÉSULTATS

Bien que l’objectif initial de l’équipe était de gagner en visibilité sur l’ensemble du parcours utilisateur, les résultats se sont avérés supérieurs aux attentes.

Réaffectation des budgets marketing
La solution Attribution People-Based d’AppsFlyer a réunit en un seul endroit toutes les données relatives aux initiatives marketing : affiliation, recherche, affichage et réseaux sociaux. Cela a permis de mieux comprendre les parcours qui mènent à un abonnement, sur l’ensemble des canaux et des appareils, tout en mettant en avant certains exemples de dépenses redondantes, et donc inutiles, effectuées par différentes équipes pour les mêmes utilisateurs.

En conséquence, chaque équipe a pu réaffecter son budget pour garantir le bon équilibre en matière d’exposition tout au long du parcours d’acquisition. Dans certains cas, l’équipe a même jugé pertinent d’augmenter les investissements publicitaires sur mobile, car elle était désormais en mesure d’attribuer les abonnements qui se produisaient sur le site web de l’entreprise grâce à l’acquisition mobile. Suite à ces changements d’affectation budgétaire, l’équipe a été en mesure de fidéliser les utilisateurs et de les engager davantage avec les budgets existants.

Concentrer les efforts d’acquisition sur les utilisateurs fidèles
L’équipe marketing de fuboTV savait déjà que la fidélisation des clients est directement liée au nombre d’appareils utilisés : un utilisateur consommant régulièrement du contenu sur trois appareils différents a plus de chances d’être fidelisé qu’un utilisateur consommant le même contenu sur un seul appareil. En liant les données cross-device de l’ Attribution People-Based, l’équipe a pu mieux reconnaître les canaux qui attiraient les utilisateurs plus fidèles, et consacrer une partie importante de leur budget aux canaux offrant des taux de rétention élevés.

Rassembler une équipe cloisonnée
Autre aspect très important, cette nouvelle visibilité a permis à fuboTV de décloisonner l’ensemble de l’équipe marketing. Les nouvelles données ont révélé la manière dont les efforts de chaque équipe contribuaient à l’ensemble du projet, comment les canaux interagissaient entre eux et quels étaient ceux qui déterminaient les différentes parties du parcours utilisateur.

En fin de compte, tout repose sur les données. Aucun autre outil ne permet d’agréger et de mesurer les données aussi bien qu’AppsFlyer. Consolider, comparer et exploiter les données de manière créative a permis à nos équipes marketing de se rapprocher, dans le but d’apprendre et de repenser notre stratégie marketing sur l’ensemble des canaux et des dispositifs.
Vincent Eterlet, Responsable Marketing de la Croissance Mobile

How fuboTV Leverages People-Based Attribution | AppsFlyer
Success Story

fuboTV Gains Visibility into the Entire Customer Journey Across Channels and Devices with People-Based Attribution

  • 15%
    Reduction in CPI across Android and iOS
  • 20%
    Of mobile marketing budget reallocated to efficient sources

BACKGROUND

fuboTV is a live TV streaming platform (also called a virtual MVPD) with the world’s most popular sports, news and entertainment content. Founded in 2015, fuboTV originally focused on streaming live soccer events; it has since grown to offer over 100 premium channels  from network partners including, FOX, ViacomCBS, A+E Networks, AMC Networks, beIN Sports, Crown Media, Discovery Communications, NBA TV, NFL Network, NFL Redzone, Turner, SHOWTIME, Univision and more. fuboTV is the only virtual MVPD that streams live and VOD content in 4K.

fuboTV users have the option of choosing which devices they want to stream content on – mobile, web or connected and smart TV devices. Many of their most loyal users will utilize several of these options based on personal preference and for convenience (e.g. streaming on mobile during a commute, on a laptop while working and on their smart TV while at home).

The team realized, however, that the multiplicity of devices was not only designed to offer convenience to the users; it also opened opportunities for multiple user acquisition strategies.

CHALLENGES

As a subscription-based service, the team’s goal is to drive loyal, engaged, paying users. To drive higher ROI and minimize user acquisition costs on mobile, the team decided to double down on driving subscriptions to the service from the fuboTV website instead of supporting in-app purchases.

While effectively reducing UA costs, this strategy created a gap in the user journey and challenges in attributing the source of the acquisition. With users typically going from mobile to web and back again, it was difficult to paint the full picture.

ACTIVATION

As AppsFlyer veterans, fuboTV was excited to learn of the People-Based Attribution (PBA) product. As daily users of AppsFlyer’s mobile attribution dashboards and reports, the prospect of connecting their web and connected devices as well was an easy decision.

After a short onboarding process, fuboTV was able to gain access to the new raw data and begin streaming it into their BI systems for analysis and visualization.

With PBA data at hand, the marketing team was able to complete the puzzle, crossing extensive raw data from mobile attribution with new raw data from website activity as well as their own CRM. By joining forces cross-functionally across the marketing teams, the PBA data became the tool they used to connect all the pieces of the disjointed web and app funnel.

RESULTS

While the initial goal for the team was to gain visibility into the entire user journey, the whole turned out to be greater than the sum of its parts.

Reallocating marketing budgets
AppsFlyer’s People-Based Attribution aggregated all of their marketing initiatives data in a single place: affiliate, search, display and social. This provided the team with a clearer understanding of the journeys that lead up to a subscription event, across channels and devices, while also exposing some cases in which spend was needlessly overlapping between teams for the same users.

As a result, each team was able to reallocate its budget to ensure the right balance of exposure along the journey to acquisition. Occasionally, the team saw fit to even increase the mobile ad spend as they were now able to attribute user subscriptions that occurred on the company website to mobile acquisition efforts. Following the adjustment to the budget allocation, the team was able to drive more loyal, highly-engaged users with the existing budget.

Focusing acquisition efforts toward loyal users
fuboTV’s marketing team already knew that customer loyalty is directly correlated with the number of devices used; a user who consumes content regularly on three different devices is more likely to become a loyal user than a user enjoying content on a single device. By tying in the cross-device data from People-Based Attribution, the team was able to better recognize the channels that were driving the most loyal users, and stream more of their budget towards the channels delivering high retention rates.

Bringing a siloed team together
Perhaps most importantly, the new visibility helped fuboTV bring together the entire marketing team. The new data exposed how each team’s efforts played into the bigger picture, how channels were interacting, and which ones were driving which parts of the user journey.

It’s all about data at the end of the day. There’s no other tool that aggregates and measures the data the way AppsFlyer does. Consolidating, comparing and being creative with the data helped our marketing teams come together to learn and rethink our marketing strategy across all channels and devices.
Vincent Eterlet, Head of Mobile Growth Marketing