Les 4 Modèles Utilisés Pour Attribuer les Campagnes d’Acquisition d’Utilisateurs [Aide-mémoire]

 
 
lookbackwindow_fr
windows of opportunity-011) ATTRIBUTION APRES CLIC

  1. Période standard de 7 jours : Lorsqu’un utilisateur clique sur une publicité provenant d’un inventaire « Network X », puis qu’il installe l’application dans les 7 jours consécutifs, « Network X » est crédité pour cette installation (dans la mesure où aucun clic n’a suivi, conformément à la règle du dernier clic).
  2. Attribution sur empreinte digitale de 24h : Utilisée lorsque le Device ID ou Google Play Referrer n’est pas disponible. Méthode considérée comme très précise sur un court laps de temps, et n’est donc disponible que pendant 24 heures
  3. Facebook, Google & Twitter : Pour Facebook et Google, les périodes sont fixées respectivement à 28 et 30 jours, tandis que Twitter laisse la possibilité de choisir entre 1/7/14/ 30 et 90 jours. Ces entreprises fonctionnant majoritairement par CPC, elles effectuent une facturation pour chaque clic survenu pendant leurs périodes respectives, peu importe que soit le dernier clic ou non.
  4. Fenêtre paramétrable : Puisque le CPI effectif est étroitement lié à la durée de la période, il est difficile de comparer des réseaux aux périodes différentes. Grâce aux fenêtres paramétrables, les publicitaires peuvent normaliser leurs données pour effectuer des comparaisons équitables, et mesurer de façon efficace les campagnes limitées dans le temps (par exemple une liquidation des stocks pendant 24 heures).
  
windows of opportunity-022) ATTRIBUTION APRÈS AFFICHAGE (AD VIEW/VISIONNAGE)

  1. Période standard de 24 heures : Puisque que le visionnage d’une publicité (ad view) n’est pas considéré comme un signal d’intentions, sa fenêtre est courte (généralement jusqu’à 24 heures), et fonctionne uniquement en utilisant la correspondance d’ID. Dans le cas où un dernier clic mène à une installation pendant sa propre période, le clic sera toujours prioritaire sur le visionnage.
  2. Facebook et Twitter: Ces réseaux sociaux facturent également l’annonceur à partir d’une fenêtre d’attribution de 24 heures. Google n’offre pas de période d’attribution après affichage.

Examinons l’exemple suivant pour mieux illustrer les règles des fenêtres d’attribution :

 

install-windows (1)

Quel réseau sort vainqueur ?
Réseau B
Pourquoi ?
1) Le Réseau B contient le dernier clic dans une fenêtre des conversions après affichage.
2) Le clic possède l’avantage sur le visionnage même si cette dernière se trouve dans sa fenêtre.
windows of opportunity-033) ATTRIBUTION MULTI-TOUCH (SOUTIENS À L’INSTALLATION)

Attribuer les médias/campagnes ayant intéressés l’utilisateur pendant la fenêtre d’attribution choisie, mais qui n’étaient pas le dernier clic. Sous la règle dominante du dernier clic, les données de soutien à l’installation ne sont pas utilisées à des fins de facturations, mais elles offrent aux entrepreneurs des informations clés pour savoir quelles sources ont participé à entrainer l’utilisateur dans l’entonnoir.

Attribution-Multi-Touch

Le Réseau A est crédité pour l’installation, mais le Réseau B peut-il être considéré comme une aide à l’installation ?
No
Pourquoi ?
Bien qu’il se trouve dans la période de la source gagnante, sa propre période est de 7 jours, alors que l’installation est intervenu le 8ème jour.

 

windows of opportunity-044) ATTRIBUTION TV

C’est la plus récente forme d’attribution qui soit utilisée pour mesurer l’impact des publicités télévisuelles d’une ville ou une localisation spécifique sur les installations organiques enregistrées immédiatement dans les app stores. Ce processus s’effectue en faisant correspondre les données au moment de diffusion de chaque publicité (connu à l’avance) avec l’installation d’une application se produisant pendant une période (généralement en minutes) déterminée par l’annonceur.

Attribution-Tv

Dans l’exemple ci-dessus, seule l’installation effectuée par l’Utilisateur A peut-être attribuée à la campagne TV.

Un entrepreneur peut également recourir à un lien profond différé vers l’app store, puis lancer l’application avec la publicité TV en page d’accueil.

4 Models Used to Attribute User Acquisition Campaigns | AppsFlyer

4 Models Used to Attribute User Acquisition Campaigns [Cheat Sheet]

 
001
windows of opportunity-01

1) CLICK-BASED ATTRIBUTION

  1. 7-day standard: If a user clicks on an ad served by Network X, and then installs the app within 7 days of that click, it would get the credit for that install – assuming there wasn’t another click that followed (under the last click rule).
  2. 24-hour fingerprinting attribution: Used when there is no device ID or Google Play Referrer; considered highly accurate only in the short term and as such in only open for 24 hours.
  3. Facebook, Google & Twitter: For Facebook and Google, windows are fixed at 28 and 30 days, respectively, while Twitter offers a choice between 1/7/14/30/90 days. Because these sources mostly work on a CPC basis, they will charge for any click that occurred within their window regardless if it was the last click or not.
  4. Configurable window: Since effective CPI is very much dependent on the duration of a window, comparing networks with different windows is not really possible. With configurable windows, advertisers can normalize their data for a proper apples to apples comparison, and properly measure campaigns that are limited in time (e.g. 24 hour clearance sale).
  
windows of opportunity-02

2) VIEW-THROUGH (AD VIEW-BASED) ATTRIBUTION

  1. 24-hour standard: Since an ad view is not considered a signal of intent, its window is short – usually up to 24 hours, and only works when using ID matching. If there was a last click that led to an install within its own window, the click will always beat the view.
  2. Facebook and Twitter: The social networks will always charge advertisers based on a 24-hour view-through attribution window. Google doesn’t offer view-through attribution.

Let’s look at the following example to better illustrate the rules of attribution windows:

002

Which Network Wins?
Network B
 Why?
1) Network B had the last click within a lookback window.
2) Click wins over view even if the latter is within its window.
  
windows of opportunity-03

3) MULTI-TOUCH ATTRIBUTION (INSTALL ASSISTS)

Attributing media/campaigns that touched the user within the set attribution window but were not the last touch. Under the dominant last click rule, assist data is not used for billing purposes, but it does offer marketers key insights into which sources drove users down the funnel.003

 
Network A credited for install but is Network B an install assist?
No
 Why?
Although it is within the winning source’s window, it’s own window is set to 7 days while the install was on day 8.

 

windows of opportunity-04

4) TV ATTRIBUTION

The newest form of UA attribution is used to measure the impact of TV ads in a specific city or GEO on immediate organic installs in the app stores. This is done by matching data on the exact airing time of each ad (known in advance) with an app install that occurs within a time frame (usually in minutes) determined by the advertiser.

004

In the above example, only the install by User A can be attributed to the TV campaign.

A marketer can also use a deferred deeplink to the app store, and then launch the app with the TV-specific promotion in the welcome screen.