Référentiels de rétention des applications 2018 [Rapport complet]

Introduction

Sans doute l’une des données les plus importantes de toutes les mesures en marketing mobile, la rétention est la base de la monétisation et fonctionne comme un indicateur des revenus futurs. Pensez-y : sans consommateurs qui utilisent votre application régulièrement au fil du temps et génèrent des revenus grâce à des achats in-app, ainsi que des revenus publicitaires en hausse, il y a peu de chance de réaliser un bénéfice et de prévoir la croissance et les revenus futurs.

Et c’est également le défi. La rétention est à la fois une mesure importante et probablement la contrainte numéro un des marketeurs, ce qui montre précisément combien il est difficile d’obtenir des utilisateurs pour votre application et des les y conserver sur la durée. C’est la conséquence d’un nombre important de concurrents et d’utilisateurs très exigeants, qui n’attendent rien de moins qu’une expérience supérieure.

Pour aider les marketeurs à lutter contre le désabonnement, nous avons analysé la rétention aux jours 1, 7 et 30 dans plusieurs marchés importants, ainsi qu’une comparaison mondiale annuelle. Vous remarquerez que nous indiquons les taux des premiers 10 % des applications, ainsi que la médiane. Il est important de comprendre non seulement où votre application se positionne par rapport à la moyenne des applications de votre catégorie/pays, mais il est encore plus important de savoir ce qui est le « meilleur » et définir vos objectifs en conséquence.

Approfondissons !  

 

Taux de rétention mondiaux

Voici la mauvaise nouvelle : la rétention est la star des mesures du marketing mobile, et elle est constamment problématique en raison d’un important taux de résiliation. Année après année, nous constatons que les niveaux de rétention demeurent faibles, même parmi les leaders du secteur. Malheureusement, les utilisateurs organiques ne semblent pas échapper à ce cycle – leurs modèles restent les mêmes année après année, comme le montre le graphique ci-dessus. Cela est particulièrement vrai au jour 30, avec une augmentation de seulement 5 % de 2016 à 2018. 

Et maintenant la bonne nouvelle : les utilisateurs non organiques sont devenus régulièrement plus fidèles vers la fin de 2019. Sur chacun des trois jours que nous avons analysés, la rétention a augmenté d’environ 20 % de 2016 à 2018, ce qui est remarquable par rapport au faible pourcentage d’utilisateurs réellement fidèles et à haute valeur des applications en général. Heureusement, les marketeurs semblent comprendre l’importance de la rétention et cherchent maintenant souvent à l’optimiser, et les résultats sont là.

 

Étudier la rétention entre différents pays raconte une toute autre histoire : nous constatons que la région et la culture ont probablement un impact sur la fidélité actuelle des utilisateurs d’application.

Le Japon domine clairement en ce qui concerne l’engagement utilisateur avec un taux impressionnant de 9,1 %. Bien que leader, il n’est toutefois pas seul. L’Asie, en tant que région, domine dans les 6 principaux marchés, étant donné que les utilisateurs d’application en Corée et en Inde sont également bien engagés en général. Les États-Unis sont également remarquables dans ce groupe, se démarquant des autres avec un taux de 6,7 %, le 4e plus élevé au monde, mais tout de même inférieur de 26 % à celui du Japon.

En revanche, l’Europe occidentale, comme on le voit notamment pour le Royaume-Uni et l’Allemagne dans le graphique, connait un des plus faibles taux de rétention globaux, aux côtés du Brésil. Comparé au Japon, le Brésil a un taux étonnamment inférieur de 36 % au jour 30, tandis que ceux du Royaume-Uni et de l’Allemagne sont inférieurs de 32 % et 35 %, respectivement.

Pour vos futures décisions d’acquisition, envisagez d’investir plus de temps et de ressources sur le marché asiatique et aux États-Unis, car les utilisateurs acquis dans ces régions boosteront très probablement vos taux d’engagement et de rétention globaux, et resteront avec vous plus longtemps. À l’inverse, n’oubliez pas que le Royaume-Uni, l’Allemagne, d’autres pays d’Europe occidentale et le Brésil ont une courbe d’apprentissage plus longue à vaincre. Cela vaut donc la peine d’y avoir une stratégie d’acquisition utilisateur confirmée et des ressources suffisantes pour soutenir des campagnes de plus longue durée.  

 

Répartition par secteur sur les principaux marchés : jours 1, 7 et 30

 

 

Si la rétention peut être faible dans son ensemble, examiner de plus près les taux quotidien pour 13 différents secteurs aux jours 1, 7 et 30 post-installation peut nous donner des informations précieuses sur le mouvement spécifique des utilisateurs vers et depuis un engagement et une fidélité élevés au fil du temps. Voici quelques-unes de nos analyses de données.

  • Il existe un écart considérable entre les taux médian et du top 10 % sur les trois jours et dans tous les secteurs — une augmentation de 264 % en non-organique et de 271 % en organique entre les jours 1 et 30. Au jour 30, le taux global du top 10 % organique était de 219 % supérieur à la médiane, tandis que les taux non organiques étaient supérieurs de 233 %.
  • Au jour 1, les États-Unis sont leader de la rétention non organique dans les secteurs Santé & Fitness, Photographie et Jeux de Casino, et dans les 5 premiers pour tous les autres secteurs, sauf pour le Voyage, où ils sont l’un des deux derniers pays. 

Bien qu’ils ne soient plus systématiquement en queue de peloton, les utilisateurs d’applications de voyage et de loisirs aux États-Unis ont une rétention constamment faible, ce qui signifie que ces secteurs en particulier ne peuvent pas compter sur les utilisateurs américains, contrairement aux autres régions.

  • Dans le secteur du Shopping, la plupart des taux de rétention seront relativement équilibrés dans l’ensemble des pays. Toutefois, le Japon et la Corée se distinguent dans les premiers 10 % en organique et en non-organique au jour 1, maintenant des taux régulièrement supérieurs aux taux moyens jusqu’au jour 30. En outre, alors que le Brésil avait 42 % de rétention non-organique au jour 1, le plus élevé de tous les pays, il chute finalement à 11 % au jour 30, à comparer aux 15 % et 13 % du Japon et de la Corée, respectivement.
  • Au jour 30 en Gaming, le Royaume-Uni est spécifiquement plus engagé organiquement en Casino Gaming (rétention de 16,6 % par rapport à une moyenne du secteur de 12,5 %), suivi de près par les États-Unis et l’Allemagne, tandis que le Japon domine à la fois en Casual et en Midcore.
  • Le secteur du Voyage a généralement une faible rétention à partir du jour 1, avec les pays du top 3 provenant d’Asie, en organique ET en non organique – au jour 30, l’Indonésie est le seul pays avec un pourcentage à deux chiffres, de 10,4 %.

 

Agir

Nous savons évidemment que les utilisateurs sont nettement plus engagés immédiatement post-installation, et abandonnent sensiblement au fil du temps. Cependant, d’après les données ci-dessus, nous voyons que les taux sont relativement uniformes dans la plupart des pays au sein de chaque secteur à cette étape initiale. Ce n’est qu’à partir du jour 7 que certains pays leaders émergent, principalement en Asie. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Réalisez des campagnes de retargeting visant à ramener les utilisateurs vers votre  application et boostez vos taux de rétention au fil du temps. En effet, nos données montrent que de nombreux marketeurs utilisent de plus en plus le retargeting pour lutter contre la résiliation — le nombre de conversions dues au retargeting a été multiplié par 3,3 parmi les mêmes applications réalisant des campagnes au niveau mondial en 2017 et 2018.
  • Commencez vos campagnes de réengagement et de retargeting rapidement, en utilisant le niveau des différentes régions à votre avantage. Visez à engager vos utilisateurs autour de la première semaine, au moins jusqu’au jour 30. Basez vos efforts sur plus que vos simples données d’installation et de sources média, en vous appuyant sur les rapports avancés de rétention et de cohorte, en plus des données des évènements rich in-app pour informer une segmentation hyper ciblée de votre audience.
  • Garantissez une expérience d’onboarding haut de gamme grâce au deep linking, qui crée un parcours utilisateur fluide de la publicité à l’installation et à la conversion.
  • Ne promettez pas trop dans vos promotions, ou vous risquez de creuser un fossé important entre les attentes et la réalité. Non seulement cela générera le mécontentement des utilisateurs, mais cela pourra aussi nuire à votre marque. 
  • Faites-vous connaître en publiant des vidéos ou des publicités jouables, en utilisant les démos d’app store, ou une page d’app store bien conçue et informative.

Comme remarque finale, il est utile de revenir sur les repères médians et des premiers 10 % que nous avons choisi dans ce rapport : le fait qu’il existe un tel fossé entre eux signifie simplement que de nombreuses applications conservent une marge importante pour optimiser et améliorer leur taux.

Pour vraiment réussir et placer votre application parmi les leaders de la rétention pour votre catégorie, vous aurez besoin de jouer un jeu sur le long terme, centré sur les données et avoir les ressources pour le soutenir. Bonne chance !

2018 App Retention Benchmarks [Full Report] - AppsFlyer
retention benchmarks
3431Reads

2018 App Retention Benchmarks [Full Report]

Introduction

Arguably one of the most significant of all mobile marketing metrics, retention is the basis of monetization and functions as a predictor of future revenue. Think about it – without consumers who use your app consistently over time and generate revenue through in-app purchases, as well as increasingly higher revenue from ads, there’s little chance of turning a profit and predicting future revenue and growth.

And that’s also the challenge. Retention is both a key metric and possibly the number one pain point for marketers, showing exactly how hard it is to get users to your app and keep them there over time. This is the result of a massive amount of competitors and highly demanding users expecting nothing short of a superior experience.

To help marketers battle churn, we analyzed retention on days 1, 7, and 30 in several major markets, as well as a global year over year comparison. Note that we share both the rates of the top 10% of apps, as well as the median. It is important to understand not only where your app is positioned vs. the average app in your category/country, but even more importantly to know what ‘best’ is and setting your goals accordingly.

Let’s dive in!  

 

Global Retention Rates

Here’s the bad news: retention is the knight in shining armor of mobile marketing metrics, and it is persistently problematic with significant churn. Year over year, we see that retention levels remain low, even among the industry leaders. Unfortunately, organic users do not seem to escape this cycle – their patterns remain the same year over year, as demonstrated in the graph above. This is especially true on day 30, with only a 5% increase from 2016 to 2018. 

Now for the good news: non-organic users steadily have become more loyal moving towards the end of 2019. In each of the three days we analyzed, retention increased by roughly 20% from 2016 to 2018, which is significant considering the low percentage of truly loyal, high value users in apps overall. Fortunately, marketers seem to understand the importance of retention and are now often optimizing towards it and the results show.

 

Looking at retention among different countries tells a different story; we can see that region and culture likely have some impact on the current loyalty of app users.

By far, Japan clearly dominates in user engagement with a whopping 9.1% rate. Although the leader, it does not stand alone, however; Asia as a region dominates among the top 6 markets since app users in Korea and India are also generally well-engaged. The US is also noteworthy in this crowd, breaking free from the rest of the pack with a 6.7% rate, the 4th highest overall, but one still 26% lower than Japan.

On the other hand, Western Europe, seen particularly in UK and Germany in the graph, experiences among the lowest retention out of the pack, alongside Brazil. Compared to Japan, Brazil has a startling 36% lower rate on day 30, while the UK and Germany are 32% and 35% lower, respectively.

For future acquisition decisions, consider investing more time and resources into the Asian market and in the US, as the users acquired from these regions will most likely boost your engagement and retention rates overall and stick around longer for the ride. Conversely, bear in mind that the UK, Germany, other Western European countries, and Brazil pose a stronger learning curve to beat, so it is worthwhile to come with a tested user acquisition strategy and sufficient resources to support longer term campaigns.  

 

Vertical Breakdown Across Top Markets: Days 1, 7, and 30

 

 

While retention may be low overall, looking closer at the daily rates for 13 different verticals on days 1, 7, and 30 post-install can give us valuable information on the specific movement of users to and from high app engagement and loyalty over time. Below are some of our data insights.

  • There is a significant gap between the median and top 10% rates in all three days and across all verticals — a  264% increase in non-organic and 271% in organic between day 1 and day 30. By day 30, overall organic top 10% was 219% higher than the median, while non-organic rates were 233% higher.
  • In day 1, the US is the leader in non-organic retention for Health & Fitness, Photography, Casino Gaming, and among the top 5 for all other verticals, except Travel, where it is in the bottom two countries. 

While no longer trailing the absolute end of the pack, travel and entertainment app users in the US have consistently lower retention, meaning it is ultimately true that these verticals particularly cannot rely on American users compared to other regions.

  • In shopping, most retention rates are fairly well matched across all countries. However, Japan and Korea stand out in the organic and non-organic top 10% from day 1, maintaining consistently higher than average rates until day 30. Additionally, while Brazil had 42% non-organic retention on day 1, the highest of all countries, it ultimately dropped to 11% on day 30, compared to Japan and Korea’s 15% and 13%, respectively.
  • By day 30 in gaming, the UK is specifically more organically engaged in Casino gaming (16.6% retention compared to a vertical average of 12.5%), with the US and Germany close behind, while Japan dominates in both Casual and Midcore.
  • Travel has generally low retention from day 1, with BOTH the organic and non-organic top 3 countries coming from Asia – on day 30, Indonesia is the only country with a double digit percentage of 10.4%.

 

Taking Action

We know the obvious: users are significantly more engaged immediately post-install and drop off distinctly over time. However, based on the above data, we see that rates are relatively uniform among most countries within each vertical at this beginning stage. It is only after day 7 and beyond that some country leaders emerge, predominantly in Asia. What does this mean?

  • Run retargeting campaigns to bring users back to your  app and boost your retention rates over time. In fact, our data showed that many marketers are increasingly using retargeting to combat churn — there was a 3.3x increase in the number of retargeting conversions among the same apps running campaigns globally in 2017 and 2018. 
  • Start your re-engagement and retargeting campaigns early, using the level playing field across regions to your advantage. Aim to engage with users around the one week mark, through at least day 30. Inform these efforts with more than just your install and media source data by leveraging advanced retention and cohort reports, in addition to rich in-app event data to inform hyper targeted audience segmentation.
  • Ensure a world class onboarding experience with deep linking, which creates a seamless user journey from advertisement to install and conversion.
  • Do not over-promise in your promotions else you risk serious inconsistencies between expectations and reality. This will not only result in an unhappy user but can also hurt your brand name. 
  • Leave less room for surprises by pushing video or playable ads, using app store demos, or a well-designed and informative app store page.

As a final note, it’s worth going back to the median and the top 10% benchmarks we shared in this report: the fact that there is such a gap between them means that, simply, many apps have significant room to optimize and improve their rates.

In order to really succeed and get your app among the retention leaders for your category, you will need to play a long term, data-centric game and have the resources to support it. Good luck!