Reporting des coûts, eCPI, eCPA et ROI

Mesurer et attribuer chaque paramètre pour une analyse et un impact optimaux

Mesurez et optimisez vos activités de marketing mobile pour de meilleurs résultats

Le ROI est le saint Graal du marketing mobile, mais déterminer celui d’une campagne spécifique se révèle souvent très compliqué. Il faut recourir à de multiples rapports, consulter une myriade de tableaux de bords, harmoniser les données en fonction de différentes zones géographiques et devises employées, classer et compiler les informations par région, plateforme et application… Soyons honnête : calculer manuellement le ROI est un véritable cauchemar. Et plus les données collectées sont détaillées, plus ce calcul est exposé à l’erreur humaine.

Le reporting AppsFlyer sur les coûts, les revenus et le ROI vous facilitera la vie : vous pourrez mesurer vos dépenses et consulter vos retours sur les dépenses publicitaires ou votre ROI, sans ouvrir une seule feuille de calcul ou tableau de bord secondaire.

Calcul du ROI des activités de marketing sur mobile

Les marketeurs mesurent d’ores et déjà leurs revenus issus des engagements in-app et leurs revenus publicitaires mobiles grâce aux rapports d’évènements rich in-app offerts par AppsFlyer. En faisant correspondre les données de coût média fournis par les réseaux publicitaires avec les données de revenus collectées par le biais d’évènements rich in-app, AppsFlyer vous permet de rapporter automatiquement les données en corde en même temps que les chiffres de performance, calculant l’eCPI, l’eCPA et le ROI de chaque campagne en temps réel.

Mesurez vos performances dès aujourd'hui

Reporting du ROI centralisé sur votre tableau de bord

Toutes les données de ROI étant regroupées en un seul endroit, les marketeurs peuvent établir des comparaisons justes et optimiser leurs action en se basant sur l’indicateur de performance le plus important – leur ROI. Pour une analyse plus fine, l’interface peut être modifiée afin de mettre en valeur les campagnes, les groupes de publicité, les identifiants de site ou les types de contenus.

dashboard_visual-1

Le ROI mobile est directement lié à l'attribution

Les rapports des réseaux publicitaires calculent généralement les coûts lorsqu’une installation d’application a lieu, même si la source média en question n’a pas fourni le dernier clic avant l’installation. Mais avec AppsFlyer, les coûts sont déterminés en fonction du dernier réseau à fournir un clic (attribution au dernier clic). Grâce à cette méthode, les données de coûts gagnent en clarté.

De plus, AppsFlyer offre une visibilité absolue sur les revenus (par ex. événement d’achat rich in-app, revenus publicitaires) et les dépenses (coût média). Ce point de vue unique permet au marketeurs de mesurer l’effet de leurs dépenses de marketing sur leurs performances commerciales et leurs attributions de budget.

Mesurez votre ROI avec Facebook, Google et tous les principaux réseaux

Thanks to AppsFlyer’s advanced cost-data integration with Facebook and Google, marketers can easily and automatically track the ROI of their campaigns running on the top two media sources in mobile advertising.

Mais des dizaines d’autres réseaux, notamment Vungle, IronSource, Chartboost et AOL, ont également la capacité de nous transmettre leurs données de coûts dans le cadre de nos intégrations automatiques et préconfigurées. D’un seul clic, vous pouvez commencer à mesurer en temps réel coûts, ROI, eCPI et eCPA.

eCPI et eCPA : le petit e ce qui fait toute la différence

AppsFlyer utilise également les données de coûts pour calculer le CPI effectif de chaque campagne (coût total divisé par le nombre total d’installations), et le CPA effectif par événement in-app (coût total divisé par le nombre de fois où l’événement en question est enregistré). Mais nous déterminons votre CPI et votre CPA effectifs : c’est à dire combien vous payez, en moyenne, pour un nouvel utilisateur. Ces notions de eCPI et de eCPA sont particulièrement importantes pour les applications connaissant une croissance virale (multiplicateurs organiques). En quoi est-ce important ? Prenons les exemples suivants :

Exemple de eCPI :
Si vous avez payé 1 000 $ pour 1 000 installations, votre CPI est de 1 $. Mais puisque ces 1000 installations ont également eu un effet viral (un multiplicateur organique de 0,5), le nombre de nouvelles installations est en fait de 1 500, ce qui signifie que l’eCPI était de 66 cents. Si c’est ce vous payez pour un utilisateur, vous savez que vous devez faire au moins 67 cents (et non pas 1,01 $) pour avoir un ROI positif. Souvenez-vous de la règle d’or du marketing mobile : LTV > eCPI.

Exemple de eCPA 
Si votre coût total est de 55 000 $ et que votre action définie « a atteint le niveau 10 » a été enregistrée 2 000 fois, alors votre eCPA est de 27,5 $. Une fois de plus, cela définit votre objectif LTV (supérieur à 27,5 $) tout en cherchant à atteindre un ROI positif.

Pour plus d’informations sur la LTV (valeur vie client) et le ROI, nous vous recommandons les ressources suivantes :

Cost, eCPI, eCPA and ROI Reporting

Measure and Optimize Mobile Marketing For Your Bottom Line

ROI is the holy grail of mobile app measurement, but determining the ROI of a specific app marketing campaign can be a handful — combining and consolidating multiple spreadsheets from diverse sources, logging in to multiple dashboards, normalizing data across different time zones and currencies, sorting and tabulating by region, platform and app… it’s not as easy as it sounds. Manual ROI calculations are a massive headache. And the more thorough the data gathered, the more prone these figures are to human error.

AppsFlyer’s media cost,revenue & ROI reporting alleviates this pain, helping app marketers measure their media cost and mobile app marketing ROI or ROAS (return on ad spending) simply and easily – without opening a single spreadsheet or secondary dashboard.

Calculating ROI For Mobile App Marketing

Marketers already measure their in-app engagement revenue and mobile ad revenue with AppsFlyer’s unlimited rich in-app event reporting. By matching media cost data provided by ad networks with the revenue data reported by rich in-app events, AppsFlyer can automatically report cord data alongside performance metrics, calculating each campaign’s eCPI, eCPA and ROI in real-time.

Centralized ROI Reporting in the Dashboard

With all media-driven ROI data in one place, marketers can easily compare apples to apples, optimizing based on their most important KPI – your ROI. Campaign, Ad Group, SiteID and creative variation breakdown are also available for a deeper level of insight.

dashboard_visual-1

Mobile App ROI Is Directly Tied To Attribution

First-party reports from ad networks will typically calculate cost as an app install occurs – even if this media source did not deliver the last-click prior to install. However, with AppsFlyer, cost is determined based on the last network to deliver a click (last-click attribution), delivering clearer and cleaner cost data.

On top of that, AppsFlyer has a clear view of both incoming revenue (e.g. rich in-app purchase events, ad revenue) and outgoing cost (media cost). This central POV makes it is easier for marketers to monitor the effect of marketing spend on business performance and budget allocations.

Measure ROI from Facebook, Google And Dozens of Leading Networks

Thanks to AppsFlyer’s advanced cost-data integration with Facebook and Google, marketers can easily and automatically track the ROI of their campaigns running on the top two media sources in mobile advertising.

In addition, there are dozens of networks including Vungle, IronSource, Chartboost and AOL (to name a few), that can automatically send us cost data as part of their pre-configured, automated integration. With the click of a single button, you can start measuring your cost, eCPI, eCPA and ROI in real time.

eCPI & eCPA: The Little ‘e’ That Matters

AppsFlyer also uses cost data to calculate each app and campaign’s effective cost per install (total cost divided by total number of installs), and effective cost per action per in-app event (total cost divided by the number of times the event in question was recorded). Unlike CPI or CPA, the ‘e’ tells you how much you paid (on average) for a new user. This is particularly important when the app experiences some level of viral growth (organic multipliers). Why is this important? Let’ explore the following examples:

eCPI Example:
If you paid $1000 for 1000 installs your CPI is $1. But since the 1,000 installs also had a viral effect (an organic multiplier of .5), the number of new installs actually hit 1,500 which means the eCPI was 66 cents. If that’s how much you pay for a user, you know you need to make at least 67 cents (not $1.01) to be ROI positive. Remember the golden rule for successful app marketers: LTV > eCPI.

eCPA Example
If your total cost is $55,000 and your defined action “reached level 10” was recorded 2,000 times, than your eCPA is $27.5. Once again, this creates your LTV target (higher than $27.5) as you work towards achieving a positive ROI.

For more information on LTV (lifetime value) and ROI, we recommend the following resources:

What are you waiting for?
Start Measuring With AppsFlyer Today