Témoignage client

Comment Clover s’est préparé à un avenir centré sur la protection de la vie privée avec SKAdNetwork.

Le contexte

Fondée en 2014, Clover favorise les connexions essentielles du futur en aidant les célibataires en quête d’amour et d’amitié à trouver leur bonheur. Bien que la génération Z et les milléniaux cherchent leur moitié à leur propre rythme et qu’ils attendent plus longtemps que les générations précédentes pour se marier, ils apprécient toujours le rythme rapide des rencontres en ligne. Avec plus de 9 millions d’utilisateurs dans le monde entier, Clover répond à ce besoin du marché. En tant que service par abonnement, la conversion des utilisateurs en clients payants et la mesure du retour sur investissement sont essentielles au succès de Clover.

Pour cibler des utilisateurs de qualité appartenant à son cœur de cible, l’équipe mène des campagnes sur les principaux réseaux sociaux, et notamment Snapchat, Facebook et TikTok. Clover analyse les performances de ses campagnes sur ces principaux canaux sur une base hebdomadaire, voire quotidienne, afin de procéder à des optimisations agiles de l’acquisition d’utilisateurs, ce qui explique en grande partie pourquoi Clover est en mesure de conserver en interne l’ensemble de ses activités d’acquisition d’utilisateurs.

Défi

Comme tant d’autres annonceurs, Clover savait que la sortie d’iOS 14 d’Apple et l’introduction du framework App Tracking Transparency (ATT) – un message demandant aux utilisateurs l’autorisation de suivre les données de leur appareil – allaient poser de nouveaux défis pour l’acquisition d’utilisateurs sur les appareils Apple. Ne pouvant pas exploiter l’identifiant des annonceurs (IDFA) – l’identifiant utilisé pour mesurer l’engagement des utilisateurs et le remarketing – l’équipe devait comprendre comment sa stratégie d’acquisition actuelle, qui reposait sur l’IDFA, devait évoluer afin de maintenir son taux de croissance élevé dans un écosystème de marketing mobile en pleine évolution.

L’objectif stratégique global de Clover consistait à convertir le plus rapidement possible les utilisateurs gratuits en abonnés payants. Mais des semaines ou des mois pouvaient s’écouler avant qu’un utilisateur gratuit ne se transforme en abonné. Bien que Clover ait optimisé les installations et non les événements post-installation, il était essentiel de comprendre comment ces événements en aval pouvaient influencer les revenus futurs liés aux abonnements. Si un utilisateur téléchargeait l’application et s’enregistrait ou s’inscrivait à un essai gratuit dans un certain délai, Clover pouvait raisonnablement espérer que l’utilisateur deviendrait un abonné. La possibilité d’identifier rapidement les tendances dans ces événements post-installation en a fait un baromètre précieux pour les performances d’abonnement, et a indiqué la qualité de l’installation ce qui a pu guider les allocations budgétaires stratégiques.

La mise en place des nouvelles modifications d’iOS 14 a aussi permis à SKAdNetwork d’intervenir. Les nouvelles limitations de l’IDFA ont obligé Clover à transférer certaines de ses publicités iOS vers SKAdNetwork, l’API de performance de campagne propriétaire d’Apple. SKAdNetwork est conçu pour fournir des données d’attribution tout en maximisant la confidentialité des utilisateurs. Par conséquent, l’une des caractéristiques de SKAdNetwork est le postback différé : les postbacks sont retardés d’au moins 24 heures après l’installation afin de s’assurer que l’utilisateur/appareil ne puisse pas être identifié. Une fois que l’utilisateur a installé l’app, le timer de 24 heures de SKAdNetwork se met en marche.

L’annonceur peut définir un certain nombre d’événements qui prolongent efficacement ce délai (comme la remise à zéro à chaque ouverture de l’app), mais si ces événements ne se produisent pas dans la fenêtre de 24 heures, la conversion value est verrouillée et le postback est envoyé. Cela signifie que si un utilisateur s’inscrit pour un essai gratuit au cours de cette période, mais qu’il décide, ultérieurement, de s’abonner, il sera toujours enregistré comme s’étant inscrit pour un essai gratuit. Ce décalage introduit par SKAdNetwork a rendu difficile la mesure des événements survenant plus de 24 heures après l’installation, et a sérieusement limité la capacité de Clover à entreprendre une analyse significative de la qualité de ses installations.

Solution

Clover s’est tournée vers la solution SKAdNetwork d’AppsFlyer, qui réunit le SDK, l’infrastructure et la plateforme d’AppsFlyer afin de conserver le maximum d’insights basés sur ses données tout en restant conforme aux nouvelles politiques de confidentialité d’Apple. L’infrastructure de SKAdNetwork fonctionnant sans IDFA, Clover a pu assurer la mesurabilité de ses campagnes indépendamment de la réponse aux invites ATT. Lorsque l’autorisation d’utiliser l’IDFA a été accordée, Clover a pu s’appuyer en outre sur l’attribution déterministe d’AppsFlyer pour ses mesures mobiles. Grâce au tableau de bord de SKAdNetwork, qui fournit un aperçu visuel complet des KPI de performance critiques, tels que le ROI, le CPI et le ROAS, Clover a pu prendre en toute confiance des décisions fondées sur les données. Clover a tout d’abord intégré la solution plug-and-play SKAdNetwork d’AppsFlyer à Snapchat lors d’un déploiement simple qui a nécessité un minimum de temps et de ressources. Cette première étape a ensuite permis de tester et d’optimiser la solution sur Snapchat avant de l’intégrer à Facebook et TikTok.

Impact

La mise en œuvre de SKAdNetwork par le biais d’AppsFlyer a permis à Clover de comprendre à quoi ressemblait en pratique une mesure axée sur la protection de la vie privée, ce qui lui a donné une longueur d’avance sur ses concurrents le jour de la sortie du produit. L’adaptation aux postbacks différés et le travail avec des données agrégées ont conduit à des changements clés au niveau du flux de travail et de la stratégie. Toutefois, Clover a été en mesure d’effectuer ces ajustements avec un temps d’adaptation suffisant.

En définitive, le passage à des données agrégées au niveau de l’utilisateur n’a pas eu de conséquences aussi importantes que prévu sur la capacité de Clover à atteindre ses objectifs. La plupart de ses objectifs clés ont pu être atteints de manière cohérente en utilisant la suite de solutions d’AppsFlyer. L’équipe est désormais tenue de faire preuve de plus de patience et de patienter quelques jours pour voir l’impact des ajustements sur les performances. Elle bénéficie toutefois de la garantie de savoir qu’elle est parfaitement préparée à réussir dans un monde post-IDFA à partir du moment où Apple a rendu l’ATT obligatoire.

 

Téléchargez

Bien que la perte de données au niveau de l'utilisateur soit l'un des plus grands changements auxquels les marketeurs mobiles ont été confrontés, la solution SKAdNetwork d'AppsFlyer a rendu indolore notre transition vers une réalité centrée sur la confidentialité.
Natasha Upal - VP Croissance

How Clover adapts to the privacy-centric future | AppsFlyer
Success Story

Clover embraces SKAdNetwork to adapt to the privacy-centric future

Background

Founded in 2014, Clover drives the essential connections of the future by helping singles looking for love and friendship to find their match. Although Gen Z and millenials are searching for the right match on their own timeline and waiting longer to get married than previous generations, they still enjoy the fast pace of online dating. With over 9 million users worldwide Clover fills this market need. As a subscription-based service, having users convert into paying customers and measuring ROI are vital to Clover’s success. To zero-in on high quality users in their core demographic, the team runs campaigns on major social networks, including Snapchat, Facebook, and TikTok. They analyze their campaign performance across these key channels on a weekly and sometimes daily basis to make agile UA optimizations, which is a big reason they are able to keep all user acquisition in house.

Challenge

Like so many other advertisers, Clover knew that the release of Apple’s iOS 14 and the introduction of the App Tracking Transparency (ATT) framework – a prompt asking users for permission to “track” their device data – would pose new challenges when acquiring users on Apple devices. Being unable to leverage the Identifier for Advertisers (IDFA) – the identifier used to measure user engagement and remarketing – meant the team needed to understand how their current acquisition strategy that relied on IDFA needed to evolve in order to maintain their high rate of growth in a quickly evolving mobile marketing ecosystem.

Clover’s overall strategic focus was converting free users into paid subscribers as quickly as possible. But it could take weeks or months before a free user became a subscriber. Although Clover optimized for installs and not post-install events, understanding how these downstream events indicated future subscription revenue was key. If a user downloaded the app and then registered or signed up for a free trial within a certain time frame, Clover could be relatively confident that the user would go on to become a subscriber. Being able to quickly identify trends in these post-install events made them a valuable barometer for subscription performance, and indicated install quality that informed strategic budget allocation.

The introduction of the new iOS 14 changes also brought SKAdNetwork into the story. The new limitations around IDFA forced Clover to shift some of their iOS ads to SKAdNetwork, Apple’s proprietary campaign performance API. SKAdNetwork is designed to provide attribution data while maximizing user-privacy. As a result, one of SKAdNetwork’s features is delayed postbacks: Postbacks are delayed at least 24 hours after install to ensure that the user/ device cannot be identified. Once a user installs the app, SKAdNetwork’s 24-hr timer starts running.

The advertiser can set a number of events that effectively extend this timer (such as resetting each time the app is opened) but if these events don’t occur within the 24-hr window, the conversion value is locked in and the postback is sent. This means if a user registered for a free trial in this time frame, but at some point much later went on to subscribe, the user would forever be recorded as only registering for a free trial. This timing change introduced by SKAdNetwork made measuring events over 24 hours post-install difficult, and severely limited Clover’s ability to engage in meaningful analysis of the quality of their installs.

Solution

Clover turned to AppsFlyer’s SKAdNetwork solution, which brings the AppsFlyer SDK, infrastructure, and platform together to preserve as much data insight as possible while remaining compliant with Apple’s new privacy policies. The SKAdNetwork infrastructure operates without IDFA, so Clover could ensure measurability of their campaigns independent of the ATT prompt response. In cases where permission to use the IDFA was given, Clover could additionally rely on AppsFlyer’s deterministic attribution for their mobile measurement. Combined with the SKAdNetwork dashboard that provided a comprehensive visual drill down of critical performance KPls, such as ROI, CPI, and ROAS, Clover could make data driven decisions with confidence. Clover first integrated AppsFlyer’s plug-and-play SKAdNetwork solution with Snapchat in a simple set up that required minimal time and resources. This gave them the ability to test and optimize on Snapchat before integrating with Facebook and TikTok.

Impact

Implementing SKAdNetwork through AppsFlyer gave Clover valuable insight into what privacy-centric measurement looked like in practice, getting them ahead of the competition once the release day came. Adapting to the delayed postbacks and working with aggregated data led to key workflow and strategy changes. But Clover was able to make these adjustments with plenty of time to spare.

Ultimately, moving to aggregated user level data didn’t have as big of an impact on Clover’s ability to achieve their goals as they first thought it might. The majority of their key goals could still be consistently reached using AppsFlyer’s suite of solutions. The team now has to exercise more patience, and allow a few days to pass to see what impact adjustments have on performance, but they also have the peace of mind knowing that they were fully prepared for success in a post-IDFA world when Apple flipped the switch to enforce mandatory ATT.

Download

Although losing user level data is one of the biggest changes mobile marketers have confronted, AppsFlyer's SKAdNetwork solution made our transition into a privacy-centric reality painless.
Natasha Upal - VP of Growth