Rapports de valeur vie client en marketing mobile | AppsFlyer

Valeur vie client

La ligne de vie du marketing sur mobile

La valeur vie client (LTV) est un indicateur de performance clé qui est au cœur du marketing sur mobile. Savoir exactement quels revenus les utilisateurs génèrent au long de leur durée de vie permet d'orienter les investissements marketing en matière d'acquisition, d'engagement et de rétention des utilisateurs. La LTV est également cruciale pour déterminer si les activités marketing entreprises présentent un ROI positif ou non, et à quel point.

Il existe plusieurs façons de calculer la LTV, mais quelle que soit la formule exacte, trois facteurs entrent en jeu : le revenu, la rétention et l'organique – tous fournis par AppsFlyer pour être analysés, afin que les marketeurs puissent mesurer et améliorer leurs performances. Rentrons dans le détail.

Revenu

AppsFlyer utilise les événements rich in-app pour déterminer le revenu généré par l'application et les sources ayant conduit à ce revenu et devant être créditées. Grâce ses informations, les marketeurs peuvent optimiser leurs efforts et investissements afin de générer un revenu plus important.

Avec AppsFlyer, il est facile de déterminer le revenu généré. Il vous suffit de définir les évènements de revenu post-installation suivants :

01.

Les événements d'achat in-app ordinaires

Arriver à déterminer quand un achat in-app est effectué et associer ce revenu avec la campagne marketing qui a obtenu et ré-engagé l'utilisateur permet aux marketeurs d'optimiser les campagnes afin d'améliorer l'activité d'achat.

02.

Les événements d'achat riches en données

Afin de maximiser l'optimisation du revenu, un niveau de données plus détaillé est requis. De ce fait, AppsFlyer permet aux marketeurs d'enrichir un évènement de revenu ordinaire par le biais de plusieurs paramètres. Ces rapports de paamètres rich n'indiquent pas seulement qu'un achat a été effectué mais également ce qui a été acheté, à quel prix, par quel utilisateur, et plus encore.

03.

L'attribution des revenus publicitaires

AppsFlyer est l'unique plate-forme d'attribution mobile qui mesure et attribue les revenus publicitaires in-app  au canal et à la campagne qui ont conduit à chaque installation. Vous pouvez donc optimiser vos campagnes afin de fournir à l'utilisateur la plus forte LTV mobile totale pour un ROI optimal.

04.

Les événements de revenus personnalisés pour les applications payantes et les abonnements

Si l'application utilise ces modèles de revenus, un événement AppsFlyer de revenu personnalisé mesurera ce type de revenu généré par un app-store. La modélisation LTV pour les applications payantes et qui nécessitent un abonnement est souvent plus simple lorsque leur source de revenu est plus prévisible.

05.

Les évènements de revenus hors de l'application

Dans la réalité omnichannel d'aujourd'hui, les utilisateurs d'applications effectuent souvent des achats via d'autres canaux (à la fois en ligne et hors ligne). Cette activité modifie considérablement les calculs de la LTV qui doit être à nouveau mesurée. Afin de garder toutes les données de performance synchronisées, les marketeurs connectent les évènements de revenus hors de l'application à leurs données d'app marketing et leurs données d'app marketing à leurs plates-formes d'analyse commerciale omnichannel.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page sur L'attribution et la mesure omnichannel.

Mesurer le retargeting dans les calculs de la LTV

La plate-forme AppsFlyer attribue tous les événements de revenus à la source de l'installation, quel que soit le temps qui s'est écoulé depuis que l'installation a eu lieu. Notre fenêtre d'attribution de retargeting (réengagement) par défaut (pour les événements de revenus) est de 30 jours, et elle est  entièrement paramétrable (comme vous le souhaitez).

Prenez l'illustration suivante :

ltvreportingillustration

Dans ce cas, le crédit sera attribué à la campagne de réengagement (une fois que l'utilisateur clique et lance l'application). Lorsqu'il s'agit du calcul de la LTV, il y a une nette distinction entre l'UA et le réengagement qui repose sur les critères suivants :

ltvreportingchart

Afin d'éviter la duplication, les marketeurs peuvent simplement marquer comme « Primaire » les évènements qui apparaissent dans la fenêtre de réengagement afin d'activer la duplication.

Rétention

On dit souvent qu'il coûte beaucoup plus cher d'attirer de nouveaux clients que de conserver les clients existants. La rétention continue et permanente est souvent un indicateur principal de revenus et de monétisation en cours, ce qui fait d'elle un élément clé dans les calculs de la LTV. Cependant, sur un marché extrêmement concurrentiel, les taux de rétention ont considérablement baissé. Pour lutter contre la perte de clients, les  rapports de rétention et de cohortes sophistiqués d'AppsFlyer aident les marketeurs à comprendre ce qui conduit à l'utilisation d'applications au niveau granulaire.

Organique

Les directeurs de l'acquisition d'utilisateurs et de l'engagement portent souvent une grande attention à leur multiplicateur organique. Le multiplicateur organique est le nombre de nouvelles installations organiques générées par chaque installation payante. Au cours des deux dernières années, le multiplicateur organique a considérablement chuté. Malgré cette tendance, il reste un indicateur important pour de nombreux marketeurs d'applications et peut avoir un impact conséquent sur la LTV d'un utilisateur moyen d'une application, tout en réduisant le eCPI. Il peut également être un élément clé permettant d'obtenir un ROI positif.

 

AppsFlyer fournit à ses marketeurs l'avantage organique dont ils ont besoin avec :

Des données organiques complètes

The AppsFlyer dashboard provides deep insights into organic data, including the number of organic installs and the lifetime revenue they generated. With our advanced cohort reports, marketers can define and measure organic cohorts to understand what characterizes organic users, what kind of activities they perform in-app and under which circumstances. And our dynamic, custom dashboards allow marketers to compare and analyze their organic performance alongside their paid media or specific paid media sources.

La certification en tant que Partenaire de mesure mobile Facebook et Twitter

Seuls les MMP Facebook et Twitter certifiés peuvent différencier avec précision le trafic organique du trafic non organique qui provient des deux meilleures sources média de l'écosystème.

OneLink : parfait pour les invitations utilisateur

Savoir déterminer les géolocalisations, plates-formes, canaux et types de promotions non payants qui transmettent le plus grand nombre d'invitations (et ceux qui en transmettent le moins) – fait partie de notre solution performante OneLink.

Measure keywords that drove organic installs

Déterminer quels mots-clés entrés sur Google ou sur Google Play ont généré chaque installation afin d'obtenir des informations précieuses qui renseignent les efforts d'optimisation de mots-clés.

What are you waiting for?
 Learn about AppsFlyer’s mobile attribution technology

Lifetime Value

The Lifeline of App Marketing

Lifetime value (LTV) is a KPI that’s at the very heart of app marketing. Knowing exactly how much revenue users generate throughout their lifetime informs marketing investment in user acquisition, engagement and retention. LTV is also essential to measuring the extent to which marketing investments deliver a positive ROI.

There are several ways to calculate LTV but regardless of the exact formula, there are three factors at play: revenue, retention and organic – all of which are provided by AppsFlyer for analysis, so marketers can measure and improve their performance. Let’s break this down.

Revenue

AppsFlyer uses rich in-app events to determine how much revenue the app has generated and which sources can be credited with having driven this revenue. Armed with knowledge, marketers can optimize their efforts and investments to deliver the strongest revenue.

Measuring incoming revenue is easy with AppsFlyer. Simply define the following post-install revenue events:

01.

Standard in-app purchase events

Knowing when an in-app purchase is made and associating this revenue with the marketing campaign that acquired and re-engaged the user allows marketers to optimize campaigns to improve purchase activity.

02.

Rich purchase events

To maximize revenue optimization, a deeper level of data is required. As such, AppsFlyer enables marketers to enrich a standard revenue event with multiple parameters. These rich parameters reports not only that a purchase has been made but also what was bought, at what price, by which user and more.

03.

Ad revenue attribution

AppsFlyer is the only mobile attribution platform to measure and attribute in-app advertising revenues back to the channel and campaign that drove each install. So you can optimize your campaigns to deliver user with the strongest total mobile LTV for the optimal ROI.

04.

Custom revenue events for paid apps and subscriptions

If the app uses these revenue models, a custom AppsFlyer revenue event will measure this type of app-store driven revenue. LTV modeling for paid and subscription apps is often easier since their revenue stream is more predictable.

05.

Out-of-app revenue events

In today’s omni-channel reality, app users often complete purchases via other channels (both online and offline). This activity significantly alters LTV calculations, and must be measured. To keep all performance data synched, marketers connect out-of-app revenue events with their app marketing data, and their app marketing data with their omnichannel business analytics platforms.

For more information, see our dedicated page on Omni-Channel Attribution and Measurement.

Measuring retargeting in LTV calculations

The AppsFlyer platform attributes any revenue event to the install source, regardless of how much time has passed since the initial install occurred. Our default retargeting (re-engagement) attribution window (for revenue events) is 30 days, and this is fully configurable (as desired).

Consider the following illustration:

ltvreportingillustration

In this case, credit will be attributed to the re-engagement campaign (after the user clicks and opens the app). When it comes to LTV calculation, there is a clear distinction between UA and re-engagement, based on the following:

ltvreportingchart

To prevent duplication, marketers can simply mark any events that occur within the re-engagement window as ‘Primary’ to enable deduplication.

Retention

It is often said that it cost far more to attract a new customer than to keep an existing one. Continued, ongoing retention is often a leading indicator of ongoing revenue and monetization, making retention a key component in LTV calculations. However, in an extremely competitive marketplace, retention rates have been dropping significantly. To combat churn, AppsFlyer’s advanced retention and cohort reports help marketers understand what drives app usage at a granular level.

Organic

User acquisition and engagement managers often pay close attention to their organic multiplier. The organic multiplier is the number of new organic installs for each paid install. Over the past two years, the organic multiplier has dropped precipitously. Despite this trend, organic lift is still an important metric for many app marketers and can have a strong impact on an app’s average user LTV, while reducing the eCPI and can be a key component in turning the positive ROI corner.

 

AppsFlyer gives marketers the organic edge they need with:

Comprehensive organic data

The AppsFlyer dashboard provides deep insights into organic data, including the number of organic installs and the lifetime revenue they generated. With our advanced cohort reports, marketers can define and track organic cohorts to understand what characterizes organic users, what kind of activities they perform in-app and under which circumstances. And our dynamic, custom dashboards allow marketers to compare and analyze their organic performance alongside their paid media or specific paid media sources.

Certification as a Facebook and Twitter Mobile Measurement Partner

Only certified Facebook and Twitter MMPs can accurately differentiate between organic and non-organic traffic coming from two of the top media sources in the ecosystem.

OneLink: perfect for user invites

Determine which GEOs, platforms, channels and types of non-paid promotions deliver the highest number of invites (and which do not) – it’s all part of our powerful OneLink solution.

Track keywords that drove organic installs

Determine which keywords from Google search and Google Play drove each install to gain valuable insights that inform keyword optimization efforts.

What are you waiting for?
Start Measuring With AppsFlyer Today