Attribution et mesure omnichannel

La solution mobile

Mesurer et attribuer l'engagement omni-channel dans un monde en constant mouvement

Les clients vivent dans un monde omnicanal. Par exemple, en une journée, un client peut prendre connaissance d’une vente à la télévision, visiter la boutique retail pour voir la marchandise, puis comparer les prix sur son ordinateur portable, et ensuite effectuer l’achat depuis l’app mobile. Ou bien, il peut voir la pub pour une app mobile sur son ordinateur, et l’installer plus tard sur son mobile. Les clients cherchent une expérience utilisateur simplifiée et entièrement synchronisée. Et les marketeurs doivent relier les points entre eux, mesurer et optimiser au maximum le parcours client cross canal.
 
La mesure et l’attribution omnicanal évoluent rapidement. La plate-forme et les intégrations AppsFlyer aident les marketeurs à créer les ponts entre leurs apps et les points de contact en dehors de l’app (ex : site sur mobile, site sur ordinateur et boutiques physiques). Le marketing est loin d’être simple et AppsFlyer s’engage à aider les marketeurs à comprendre et améliorer leurs connexions mobiles, ainsi que la communication avec leurs clients dans le contexte étendu de leur marketing omnicanal.

En quoi la mesure omni-channel est-elle importante ?

Faire le lien entre les points de contact in-app/hors application permet aux marketeurs de :

01.

Mesurer l’impact et l’engagement qui résulte de leurs activité de marketing mobile sur l’ensemble des autres canaux. En démontrant que les campagnes de promotion d’applications conduisent à des revenus mesurables hors application (par le biais d’achat en boutiques par exemple), les marketeurs révèlent leur valeur réelle et peuvent ainsi justifier la poursuite ou l’augmentation des investissements réalisés.

02.

Calculer la LTV réelle de leurs utilisateurs. En effet, lorsque ceux-ci achètent des articles depuis leur ordinateur ou en boutiques, leur LTV augmente. Faire le lien entre toutes leurs activités permet aux services marketing de prendre des décisions en toute connaissance de cause sur la LTV omni-channel escomptée.

03.

Détermine la valeur réelle de la source média ayant mené à une conversion ou à un ré-engagement de l’utilisateur d’app. Par exemple, si un utilisateur a acheté des articles hors application, ce revenu doit être crédité aux campagnes de promotion de l’application et aux sources médias « responsables » de cet achat (en supposant qu’il ait eu lieu dans la fenêtre d’attribution de la campagne). Généralement, les calculs de LTV se font dans une fenêtre d’attribution d’installation à vie, et une fenêtre de réengagement de 30 jours (pour empêcher la duplication, nous définissons comme "primaire" une attribution de réengagement pour permettre une dé-duplication simple dans l’attribution d’installation à vie).

04.

Attribuer les installations d’application à travers l’ensemble des plates-formes. Que vous employiez notre solution d’attribution cross-plate-forme Facebook (qui corrèle vos installations avec les impressions et engagements des utilisateurs à partir de leurs ordinateurs), notre solution d’attribution TV, ou, pour tous vos médias imprimés, nos codes QR OneLink, nos solutions omni-channel vous permettent de mesurer et d’optimiser vos médias non mobile en vous basant sur les performances de vos activités de marketing mobile.

Comment les connexions sont-elles réalisées ?

Connexion des autres canaux au mobile

Pour mettre en place une mesure et une attribution omni-channel, il suffit d’activer une intégration serveurs par le biais de notre API  d’événements in-app. Cette API permet aux marketeurs d’envoyer à AppsFlyer, automatiquement et en temps réel, leurs données d’engagement issus d’autres canaux. Ils peuvent ainsi faire correspondre et fusionner leurs données d’attribution AppsFyer avec leurs données d’identification des utilisateurs (e-mails, numéro de carte de fidélité, etc.), dès que ceux-ci se sont enregistrés dans l’application. Et, une fois la connexion établie, toute les activités enregistrées pour cet utilisateur, même hors application, nous seront automatiquement envoyées : nous pouvons ainsi calculer leur LTV effective.

Le schéma suivant décrit ce processus :

omni_channel-ltv

Connexion du mobile à d'autres canaux grâce aux partenariats intégrés

Beaucoup d’entreprises qui utilisent de multiples canaux de vente et de marketing recourent à des plates-formes tierces de traitement des données, comme IBM UBX, afin de centraliser l’intégralité de leurs données d’attribution et d’engagement. Nos intégrations en profondeur avec les fournisseurs à la pointe de ce secteur offrent aux professionnels du marketing toute la flexibilité et la visibilité dont ils ont besoin, tout en libérant tout le potentiel de solutions d’attribution mobile et d’analyse marketing.

Omni-Channel Attribution and Measurement

The Mobile Solution

Measuring and Attributing Omni-Channel Engagement In a Mobile World

Customers live in an omni-channel world. For example, in one day a customer may learn about a sale from TV, visit the retail store to check out the merchandise, compare prices on their laptop and then make a purchase from the mobile app. Alternatively, they could see an ad for a mobile app on their desktop, and then later install on their mobile. Customers expect a streamlined, fully synchronized user experience. And marketers need to connect the dots, measuring and optimizing their cross channel customer journey wherever possible.

Omni-channel measurement and attribution is a rapidly evolving space. AppsFlyer platform and integrations helps marketers bridge their app and out-of-app touch points (e.g. mobile website, desktop website and physical stores). Marketing does not happen in a silo and AppsFlyer is committed to helping marketers understand and improve their mobile connections and communications with customers in the broader context of their omni-channel marketing.

Why is Omni-Channel Measurement Important?

Making the app/out-of-app connection allows marketers to:

01.

Measure the impact mobile app marketing and engagement has on their other channels. By demonstrating how app promotion campaigns drive real, measurable out-of-app revenue (e.g. in-store purchases), marketers can better show their true value and justify continued budget investment.

02.

Calculate the actual LTV of their app users. When these users go on to purchase items on a desktop site or in-store, their LTV will increase. Making this connection allows marketing to make informed marketing decisions based on the expected [omni-channel] LTV.

03.

Attribute the real-value delivered by the media source that acquired or successfully re-engaged with the app user. For example, If a user went on to purchase items out-of-app, the “responsible” app promotion campaign and media source should be credited with this revenue (assuming it occurred within the attribution window). Typically, there is a lifetime install attribution window, and a 30-day re-engagement window in LTV calculations (to prevent duplication, we mark a re-engagement attribution as ‘Primary’ to enable simple de-duplication with the lifetime install attribution).

04.

Attribute app installs across platforms. Whether this attribution is powered by deep integrations, such as our cross-platform Facebook attribution solution (which will attribute mobile app installs based on viewing or engaging with desktop ads), through our TV attribution solutions or OneLink powered QR codes in in-store signage, our omni-channel attribution solutions allow marketers to measure and optimize their non-mobile media based on their mobile app marketing performance.

How is a Connection Made?

Connecting Other Channels to Mobile

One way to setup omni-channel attribution and measurement is to set up a server-to-server integration via our  In-App Events API. This API allows marketers to automatically send engagement to AppsFlyer from other channels, as they occur. This allows marketers to match and merge their AppsFyer attribution data with their own unique identifier (email, loyal card number etc.) as soon as the user registers for the app. Once the connection is made, any activity recorded for that user out-of-app is automatically sent to us so marketers can calculate the real LTV.

The following illustration describes the process:

omni_channel-ltv

Connecting Mobile To Other Channels Via Integrated Partnerships

Many businesses with multiple strong marketing and sales channels look to dedicated third party data platforms, such as IBM UBX to centralize their customer attribution and engagement data. Our deep, pre-configured integrations with leading vendors in this space provide marketers with the flexibility and insights they need, unleashing the full power of their mobile attribution and marketing analytics in the broader context of their business performance.

What are you waiting for?
Start Measuring With AppsFlyer Today